JCR Séparateur à lit fluidisé (flux d’air)


JCR Séparateur à lit fluidisé (flux d’air)

Le séparateur à lit fluidisé JCR trie et nettoye très précisément les graines sur les grilles grâce à l’air qui est pulsé sur celles-ci. Les particules lourdes tombent au travers de la grille et les légères sont soulevées au-dessus des grilles et cheminent sur la grille ensemble avec les particules plus grosses.

Le mouvement de l’outil est assuré par deux vibromoteurs. L’appareil a de série deux niveaux de grilles en superposition, chaque niveau étant équipé de 3 grilles. Cette configuration permet de trier le matériau en 3 fractions et 2 trop-pleins. Les grilles sont auto-nettoyées par billes de dégommage. Il est possible de réguler la quantité d’air passant par chacune des grilles. Le choix précis des grilles en fonction du matériau trié combiné à un réglage adéquat du flux d’air assurent un tri par la taille et par le poids spécifique précis. Le taux de propreté courant atteint sur ce type d’appareil est de 99,5% des impuretés. La vitesse du passage du matériau est réglable en fonction des besoins. Grâce à un équipement spécifique, le changement des grilles selon les graines considérées est rendu aisé . L’aspiration de l’appareil est assurée par un ventilateur radial (JVR). Il est nécessaire de nettoyer l’air aspiré par cyclone ou filtre. L’utilisabilité des différentes fractions dépend de la qualité du matériau nettoyé, du choix des grilles et de la quantité d’air pulsé.

La matière qui est travaillée sur le séparateur à lit fluidisé JCR devrait être convenablement pré-nettoyée, de façon à obtenir les meilleurs résultats au nettoyage final. Pour le nettoyage de semences et des petites graines il est recommandé de compléter avec la table densimétrique JGT.

Avantages:
  • Traitement soigné du matériel trié
  • Nettoyage aisé de toutes les parties de l’outil
  • Dimensions compactes et encombrement limité
  • Faible consommation d’énergie
  • Facilité de changement des grilles
Applications possibles:
  • Trieur et nettoyeur au sein de lignes destinées aux petites graines et au pavot
  • Trieur pour des lignes de décorticage
  • Nettoyeur de gruau pour les minoteries
  • Trieur dans les lignes de moulinage de farines complètes
  • Nettoyeur et trieur pour le nettoyage de céréales et de semences, y compris calibration
  • Trieur et nettoyeur de matières techniques – comme des plastiques, du caoutchouc broyé, des tourteaux en poudre, des résidus de pressage etc…
Appareils de la gamme JCR 05 08
CAPACITE
Blé - nettoyage standardt/h 1,0-2,0 4,0-6,0
Blé - semencet/h 0,4-1,0 1,0-3,0
Petites grainest/h 0,15-0,8 0,6-3,0
Farine complètet/h 0,2-0,4 0,4-0,8
Gruau de blét/h 0,4-1,0 0,8-2,0
DIMENSIONS
Longueurmm 2000 2620
Largeurmm 960 1265
Hauteurmm 1770 1950
AUTRES
Surface de la grille grossière 1,2 2,8
Puissance d'entrée du moteur électriquekW 0,5 0,5
Puissance d'entrée du ventilateurkW 4,0 7,5
Poidskg 395 590
REMARQUE
Les capacités indiquées sont indicatives, ils varient en focntion du type, de la qualité, de l'humidité et de la saleté initiale de la matière travaillée.