5. 3. 2019

Ligne d‘essai JK Machinery

Nous possédons dans notre usine de fabrication à Planá nad Lužnicí un laboratoire d’essai permettant d’élargir le rayon des essais de laboratoire pour les clients et de raccourcir considérablement la durée de ces essais. Désormais, nous sommes en mesure de traiter des échantillons de pratiquement toute granulométrie (de 50 microns à 50 mm), dont les résultats sont disponibles sous cinq jours ouvrables à partir du jour de réception de l’échantillon du client.

Atelier doté d’un équipement moderne

L’atelier est équipé d’un trieur par vibrations entièrement réglable, d’une épierreuse, d’un concentrateur gravitaire, d’une table densimétrique, d’une décortiqueuse à impact horizontale, de deux doseurs pour une mesure précise et ajustable du produit, d’un élévateur à godets à marche lente, de balances électroniques et d’un dispositif pour l’analyse granulométrique. Si besoin, il est possible d’intégrer d’autres dispositifs dans la ligne.

L’atelier permet de déterminer de façon très réelle déjà dans les conditions de laboratoire et de garantir les paramètres qualitatifs et quantitatifs pour le nettoyage, le tri et le décorticage d’un large spectre de cultures agricoles.

Les techniciens expérimentés de JK Machinery proposeront dans la plupart des cas (quand cela est possible) un ensemble technologique fonctionnel. Si le client l’exige, la technologie proposée peut être réellement validée par un essai de laboratoire sur l’échantillon fourni par le client. Cet essai fait ensuite l’objet d’un rapport.

Les solutions les plus demandées sont celles pour le nettoyage, le triage et le décorticage des céréales, oléagineuses et légumineuses, y compris des cultures exotiques. Les technologies proposées sont utilisées, outre dans les exploitations agricoles, en particulier dans des usines alimentaires et dans les usines de nutrition animale.

Utilisation de la ligne d’essai pour les lignes post-récolte

Les clients qui envisagent d’acheter, par exemple, une nouvelle ligne post-récolte ou de rénover l’existante, peuvent bénéficier par l’atelier JK Machinery d’une analyse des échantillons des cultures récoltées fournis, très utile pour leur décision. Les clients obtiennent une information relativement précise sur le type de technologie à acheter pour qu’il réponde aux paramètres fixés et soit économique.

Les échantillons fournis font l’objet d’analyse des paramètres qualitatifs et de leur poids volumétrique, et ce avant le propre nettoyage ainsi qu’après le nettoyage sur une machine adéquatement réglée. La quantité et la caractérisation des impuretés sont également précisément définis, de façon à ce que le client obtienne une idée précise sur les paramètres de puissance du nettoyage et sur la qualité finale de la matière. La quantité des déchets utilisables et inutilisables du nettoyage représentent également un critère important. Ici, l’accent est de nouveau mis sur la conformité avec les exigences individuelles et les besoins de l’exploitant de la ligne post-récolte.

L’atelier d’essai est utile également pour les clients existants de JK Machinery. Compte tenu de la taille changeante du grain récolté, par exemple, en fonction des conditions climatiques difficilement prévisibles, il est recommandé de contrôler les dimensions des cribles pour le nettoyage de la matière au cours de l’année en question. L’analyse de laboratoire de l’échantillon fourni permet de définir rapidement et précisément le type de crible optimal et de prévenir ainsi les pertes économiques inutiles en cas de mise au rebus excessive du bon grain ou, au contraire, en cas de mauvaise qualité de nettoyage. Le fabricant y est préparé et les cribles manquants sont livrés aux clients par retour, et ce même pendant la saison, en général dans les deux à trois jours.

Analyse de laboratoire pour les lignes de décorticage

Les clients de JK Machinery demandent souvent le décorticage de diverses cultures agricoles. Nous associons cela à la tendance soutenue au traitement de sa propre production agricole. La raison récente d’acheter une nouvelle technologie de décorticage est également liée à l’incertitude croissante des fabricants de fourrages en matière de future utilisation des cultures génétiquement modifiées, en particulier du soja, lors de leur utilisation dans les fourrages. Mais de nouvelles solutions existent déjà. Outre l’élargissement des surfaces semées en soja génétiquement non modifié, la tendance consiste à le remplacer par des cultures telles que la betterave ou le  lupin, où, après décorticage, une partie de la fibre est séparée par tri précis avec l’enveloppe. Ainsi, l’albumine est concentrée dans le produit décortiqué. Si l’étape suivante est le pressage sur des presses mécaniques pour la fabrication d’huiles végétales, la part d’albumine dans les tourteaux atteint les mêmes valeurs que pour le soja.

Pour prendre la décision quant à l’investissement dans la technologie de décorticage, il est nécessaire de posséder des informations précises. L’essai de laboratoire effectué sur l’échantillon de la matière permet de définir avec précision le rendement à obtenir et la qualité finale du produit dans le cadre du décorticage et du nettoyage consécutif. Le résultat de la ligne d’essai est transmis dans la proposition de la technologie avec la puissance et les paramètres précisément sur mesure pour le client. L’avantage de l’essai de laboratoire consiste également en la création d’un échantillon réel du produit final que le futur propriétaire de la ligne peut faire évaluer dans son propre laboratoire ou auprès de ses clients.