11. 8. 2019

Un article nous est consacré dans l’hebdomadaire ZEMĚDĚLEC: « Ligne complète pour les semences“

L’hebdomadaire Zemědělec a publié dans la région de Bohême de Sud un reportage sur la coopérative agricole Zemědělské družstvo Krásná Hora nad Vltavou, a.s., à laquelle la société JK Machinery, s.r.o. a fourni une ligne de fabrication de semences fermières.

La coopérative agricole Zemědělské družstvo Krásná Hora nad Vltavou, a.s. cultive à la frontière entre la région de Bohême du Sud et de Bohême centrale et également directement dans la région de Bohême du Sud. Elle se consacre à la production végétale et animale. Elle a décidé de produire ses propres semences fermières. Mme Kateřina Pazderková, ingénieure de l’Université agricole tchèque à Prague, s’exprime dans cet article sur la complexité du processus de production des semences. Elle mentionne notamment l’importance des technologies avancées qui permettent aux entreprises de fabriquer des semences de grande qualité du point de vue de la pureté et du pouvoir germinatif.

La ligne de nettoyage pour la fabrication des semences fermières a été installée à la ferme de Petrovice en 2018. Le rendement de la ligne a été conçu pour deux à trois tonnes de semences par heure. Le dispositif a d’abord été utilisé pour le nettoyage de blé et d’orge d’hiver, d’autres cultures ont été rajoutées par la suite (pois, lupin, phacélie, avoine ou orge décortiquées, orge de printemps. La société JK Machinery a fourni les dispositifs mécaniques, les documents relatifs au projet de toute la ligne, les croquis des plate-formes en acier et le projet électrique et a participé à la mise en service et au contrôle continu des travaux de montage. La ligne pour semences fermières est composée d’un nettoyeur VibroCompact JCC 08 avec pré-nettoyeur à aspiration JAC 03, trieur JCT 615R et désinfecteur humide de semences OM ST 4. Le transport de matière est assuré par des élévateurs à godets EK 7, conçus de manière à permettre un nettoyage complet avant de changer de matière à nettoyer et pour éviter la contamination de la matière première à nettoyer.

Le gérant de la ferme, M. Ing. Marcel Herout, Ph.D considère que la ligne permet non seulement de faire des économies, mais également d’obtenir des semences de qualité et d’être flexible.

L’article entier est disponible au téléchargement au format PDF et à la lecture ici.